ACTUALITÉS

Une recherche action Migreval

 

« Situations et champ des possibles des jeunes mineurs non accompagnés et des majeurs primo-arrivants (10 à 25 ans) : parcours éducatif et d’insertion au sein de l’agglomération strasbourgeoise et de celle de Francfort. Une comparaison franco-allemande »

Sous la direction de Catherine Delcroix, sociologue, responsable du groupe MIGREVAL.

Depuis 2018, nous collaborons aux actions développées par la municipalité de Strasbourg en lien avec le réseau ANVITAEn tant que chercheurs du collectif MIGREVAL, nous avons conçu une base de données regroupant des entretiens réalisés auprès de migrants et de certains de leurs descendants qui les accompagnaient, ainsi que de professionnels travaillant à leur insertion. Notre objectif est d’étudier le fonctionnement des dispositifs d’intégration des migrants et de leur famille, en partant de cas concrets. Nous avons participé au groupe de travail « Ville hospitalière ». Nous avons mené une étude sur les parcours de demandeurs d’asile en quête d’une installation à Strasbourg, et réalisé un film consacré aux liens noués par cette population avec des Strasbourgeois.
Depuis une dizaine d’années, on assiste à l’arrivée en France et en Allemagne de jeunes mineurs et majeurs isolés en quête d’une intégration citoyenne à Strasbourg et à Francfort, mais aussi plus largement en France et en Europe. Après un parcours semé d’embûches et d’obstacles, ces jeunes garçons et filles cherchent avant tout à être scolarisés. Ils ont « soif d’apprendre ». Dans la continuité du projet MIGREVAL, qui s’est associé à la réflexion de la municipalité de Strasbourg sur les “ménages à droits incomplets”, nous proposons d’élargir ce questionnement à la situation de jeunes migrants isolés susceptibles de voir leurs droits complétés.
Cette recherche collaborative sera effectuée en lien avec des jeunes concernés, un(e) représentante de la municipalité de Strasbourg, avec des acteur(rice)s de la Protection de l’Enfance, des membres d’associations impliquées par ce suivi, de l’Éducation Nationale et avec des chercheurs et étudiants (français et allemands) participant activement au groupe MIGREVAL.
La recherche collaborative se déroulera en quatre étapes :
      1. Séance d’information sur le fonctionnement et les acteurs prêts à s’engager (société civile, associatifs, département, municipalité, etc.). Élaboration d’un vocabulaire commun, d’un questionnement et d’hypothèses. Objectif: mettre en place un écosystème d’acteurs prêts à partager leurs expériences et à réaliser une enquête afin de répondre aux besoins d’une population de jeunes migrants isolés présents en France (Strasbourg et ses environs) ou en Allemagne (Francfort et ses environs).
      2. Construction de guides d’entretiens avec des jeunes concernés, des chercheurs et des personnes-ressources. Mise en oeuvre des règles déontologiques élaborées dans le cadre du groupe Migreval en lien avec la base de données. Construction en commun de la problématique de la recherche.
      3. Réalisation d’entretiens, transcriptions, et pseudonomysation des entretiens. Les acteurs impliqués deviennent des acteurs de la recherche. Constitution d’une carte des besoins et des ressources. Construction commune de la problématique de la recherche.
      4. Mise en commun et analyse collaborative des résultats. Rédaction collective de la présentation des résultats.

Rencontres

Mila a grandi en Tchétchénie, où elle n’a connu que la guerre. Mustafa est un jeune Soudanais en quête de stabilité. Hussam et Raiwda fuient des années de guerre en Syrie avec la nostalgie du Damas d’antan où il faisait bon vivre. Après leur arrivée en France, à Strasbourg, le quotidien de ces demandeurs d’asile est une épreuve de survie : se nourrir, trouver un hébergement, prendre contact avec l’administration dans un environnement totalement inconnu. Un jour, une rencontre va faire basculer le cours des choses.

Ce film documentaire de 20’, écrit et réalisé par Gabrielle Clar et Elise Pape, présente l’histoire singulière de ces hommes et de ces femmes et part également à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent au quotidien à Strasbourg au nom de l’entraide et de la solidarité. Au fil des rencontres, les regards changent…

Disponible sur Vimeo ici

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search