PROJET – PARCOURS DE VIE ET NÉGOCIATION DES APPARTENANCES CHEZ LES DESCENDANTS DE FAMILLES IMMIGRÉES.
Une étude comparative qualitative de l’impact des politiques sur deux générations dans les régions métropolitaines de Strasbourg et de Francfort-sur-le-Main.
Mai 2017 – Décembre 2019
L’exclusion et la négociation sans cesse renouvelée de l’appartenance parmi les jeunes générations issues de l’immigration ont engendré une vaste transformation dans les sphères politique, sociale et culturelle. La compréhension analytique de ce phénomène exige de nouvelles définitions, ou tout au moins une révision des concepts existants afin de rendre compte des crises sociales et culturelles actuelles en termes d’expériences, de revendication d’égalité des droits, de participation aux processus de la société civile et d’appropriation de ces derniers. Dans cette étude, la formation de l’identité sera conceptualisée en tant que résultante des processus biographiques et des négociations de l’appartenance. La formation de l’identité est comprise comme une composante dynamique et relativement flexible de relations d’ethnicité, de nationalité et culturelles multiples et hybrides, dans le contexte de dynamiques familiales intergénérationnelles. L’étude tentera de montrer comment se constitue l’appartenance, qui participe à sa construction, et quelles stratégies et politiques ont été développées en rapport avec sa formation en tant que processus relationnel et dynamique.
Le projet suivra les parcours de vie d’enfants d’immigrés afin d’examiner à quel degré et à quel prix les objectifs de la migration familiale et les attentes quant à l’appartenance à la société d’accueil ont été atteints. L’objectif de cette recherche comparative dans les régions métropolitaines de Strasbourg et de Francfort-sur-le-Main est de comprendre les dynamiques de l’appartenance et de l’exclusion chez les descendants de migrants en France et en Allemagne, par le biais de d’études biographiques menées chez deux générations de migrants. Nous espérons ainsi accroître la connaissance des relations intergénérationnelles, des rapports de genre, des transformations et des crises chez les jeunes générations. L’étude révèlera également les effets des politiques sociales sur les parcours de vie individuels. Nous identifierons et comparerons les politiques publiques ayant plus ou moins encouragé l’intégration, ainsi qu’un sentiment de reconnaissance et d’appartenance, à l’aide de la méthode d’évaluation biographique des politiques développée par le professeur Apitzsch dans de précédents projets européens s’intéressant à plusieurs pays. Ce projet se concentrera sur trois domaines thématiques : la réussite scolaire, en particulier les politiques encourageant l’apprentissage des langues, les stratégies matrimoniales et la réussite professionnelle, également à travers la création de commerces « ethniques ». Dans ce cadre, nous procéderons à la réalisation et à l’analyse d’entretiens biographiques avec des parents et leurs enfants adultes entre 18 et 28 ans, hommes et femmes, sur un échantillon de familles élaboré de manière théorique des deux côtés de la frontière. Parents et enfants seront interviewés de manière exhaustive, selon un protocole « biographique » laissant une large place à l’expression de leurs opinions personnelles et de leurs commentaires sur les politiques publiques dont ils ont une expérience directe, ou dont l’absence a laissé selon eux certains besoins sans réponse. Les données recueillies et analysées dans ce projet de recherche USIAS seront incluses dans la base de données MIGREVAL et mises à la disposition de tous les chercheurs y ayant accès.
Lena Inowlocki (université Goethe de Francfort-sur-le-Main), Catherine Delcroix (université de Strasbourg, Dynamiques Européennes UMR 7367) et Daniel Bertaux (université de Strasbourg, Dynamiques Européennes UMR 7367) collaborent avec Ursulla Apitzsch (université Goethe de Francfort-sur-le-Main), sur ce projet.
Pour plus d’informations sur le projet: http://www.usias.fr/fellows/fellows-2017/ursula-apitzsch/