Événements à venir

Chemins de jeunes mineurs en exil : 

écouter, regarder, partager, restaurer

Mardi 25 juin 2024, 18h-22h

Théâtre jeune public, 1, rue du Pont Saint-Martin, 67000 Strasbourg

Programme :

18h – Accueil : librairie éphémère et stands

18h30 – Lecture dessinée du récit d’exil Ce chemin qui n’a pas de nom, Claire Audhuy et Maxime Garcia

19h15 – Discussion avec le public et les intervenants

20h – Moment de convivialité et restauration à prix libre

Intervenants et partenaires :

Claire Audhuy et Maxime Garcia (Rodéo d’âme), La Cimade Strasbourg, le Centre Bernanos, SOS Méditerranée, l’équipe de recherche Migréval, Kabubu (à confirmer)

 

Lien d’inscription :

https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/342169?lang=fr

Le spectacle dessiné Ce chemin qui n’a pas de nom, écrit par Claire Audhuy et illustré par Maxime Garcia, relate avec poésie et en couleurs le grand voyage à pied de Deedar, un jeune Afghan parti du Pakistan et arrivé en Europe 18 mois plus tard. En France, Deedar a été pris en charge en tant que « mineur non accompagné » (MNA).

En 2023, quelque 19 370 MNA ont, comme lui, été confiés aux services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance. Comment sauver ces jeunes qui ont tout risqué pour arriver en Europe ? Comment les accueillir et les accompagner dans des démarches administratives complexes ? Et enfin, qu’est-ce que la nouvelle « loi asile-immigration », promulguée en janvier 2024, vient changer au travail des associations humanitaires comme à la vie de ces jeunes « migrants » ?

Pour répondre à ces questions, le collectif Rodéo d’âme organise l’événement « Chemins de jeunes mineurs en exil : écouter, regarder, partager, restaurer », qui se tiendra le mardi 25 juin 2024 au Théâtre Jeune Public de Strasbourg (1, rue du Pont Saint-Martin) à partir de 18h.

Pour cette soirée inédite, Rodéo d’âme est accompagné par plusieurs témoins et acteurs de terrain : la Cimade, le Centre Bernanos, SOS Méditerranée, Tôt ou T’Art, l’équipe de recherche Migreval et un jeune réfugié guinéen installé à Strasbourg. Le spectacle Ce chemin qui n’a pas de nom servira d’ouverture aux échanges de la soirée entre les organisateurs et le public.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search