Organisation d’un atelier d’analyse collaboratif

Notre équipe a organisé un atelier d’analyse collaboratif lors du Colloque sur le Foisonnement biographique du 9 au 11 mars 2016 à l’EHESS à Paris:

lien vers le site du colloque

Lors de cet atelier nous étions ravis de présenter les premiers résultats de notre recherche sur l’Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe, ainsi que d’échanger avec les participants sur l’analyse des cas (sur la base des extraits d’entretiens)

Merci à tous pour ces échanges très riches et pour votre participation!

Appel à participants Ecole d’hiver « Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe »

APPEL A PARTICIPANTS :
ECOLE D’HIVER FRANCO-ALLEMANDE

« Evaluation biographique des politiques de langues
par les migrants en Europe »

Vous êtes étudiant de Master, Doctorant, Post-Doctorant
dans une des universités françaises ou allemandes?

Vous travaillez ou vous vous intéressez aux migrations, aux sociétés multiculturelles et multilingues, et aussi aux politiques publiques et à leur impact sur ces sociétés ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Ecole d’hiver franco-allemande,

qui aura lieu du 21 au 26 novembre 2016 à Strasbourg, France,

Organisé par l’Université de Strasbourg (UMR Dynamiques européennes), l’Université de Francfort,
avec le soutien de l’Université Franco-Allemande et du Programme Investissements d’Avenir de l’Université de Strasbourg

Continuer la lecture de Appel à participants Ecole d’hiver « Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe »

Décembre 2014: Colloque « Comment la sociologie des migrations transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale? » (Strasbourg)

Objectif de la manifestation : Co-organisation du colloque à Strasbourg « Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ? Un regard franco-allemand »

Organisateurs : Continuer la lecture de Décembre 2014: Colloque « Comment la sociologie des migrations transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale? » (Strasbourg)

Juin 2014: atelier méthodologique (Francfort)

Objectif de la manifestation :

Construction d’un guide d’entretien en vue d’une évaluation biographique des politiques en matière de langue, critères de choix d’un échantillon de familles interrogées, présentation de l’historique des politiques en matière de langue en France et en Allemagne, premières discussions théoriques relatives à la question du plurilinguisme.

Description de la manifestation : Continuer la lecture de Juin 2014: atelier méthodologique (Francfort)

Ecole d’été et école d’hiver

Félicitations à toute l’équipe projet!

Nous avons obtenu un financement de l’UFA pour faire une école d’hiver sur la thématique de l’évaluation biographique des politiques de langues!

L’école d’hiver aura lieu en novembre 2016. Nous proposons de présenter à des étudiants en Master, en doctorat et post-doctorat venant de plusieurs universités françaises et allemandes le bilan de cette recherche en leur montrant comment mettre en oeuvre cette méthodologie. Ils/elles participeront à l’analyse croisée d’entretiens de migrants et de personnes ressources participant à la mise en place de politiques en matière d’apprentissage de langues; ils/elles apprendront comment utiliser un espace collaboratif virtuel où tous les participants peuvent travailler ensemble aux mêmes études de cas comparatives. Nous verrons également avec eux comment formuler des recommandations aux politiques à partir du repérage de bonnes pratiques . Les dimensions comparatives franco-allemande et européenne seront au coeur des apprentissages.