Le projet USIAS vient enrichir le travail du réseau

PROJET – PARCOURS DE VIE ET NÉGOCIATION DES APPARTENANCES CHEZ LES DESCENDANTS DE FAMILLES IMMIGRÉES.

Une étude comparative qualitative de l’impact des politiques sur deux générations dans les régions métropolitaines de Strasbourg et de Francfort-sur-le-Main.

Mai 2017 – avril 2019

L’exclusion et la négociation sans cesse renouvelée de l’appartenance parmi les jeunes générations issues de l’immigration ont engendré une vaste transformation dans les sphères politique, sociale et culturelle. La compréhension analytique de ce phénomène exige de nouvelles définitions, ou tout au moins une révision des concepts existants afin de rendre compte des crises sociales et culturelles actuelles en termes d’expériences, de revendication d’égalité des droits, de participation aux processus de la société civile et d’appropriation de ces derniers. Dans cette étude, la formation de l’identité sera conceptualisée en tant que résultante des processus biographiques et des négociations de l’appartenance. La formation de l’identité est comprise comme une composante dynamique et relativement flexible de relations d’ethnicité, de nationalité et culturelles multiples et hybrides, dans le contexte de dynamiques familiales intergénérationnelles. L’étude tentera de montrer comment se constitue l’appartenance, qui participe à sa construction, et quelles stratégies et politiques ont été développées en rapport avec sa formation en tant que processus relationnel et dynamique.

Le projet suivra les parcours de vie d’enfants d’immigrés afin d’examiner à quel degré et à quel prix les objectifs de la migration familiale et les attentes quant à l’appartenance à la société d’accueil ont été atteints. L’objectif de cette recherche comparative dans les régions métropolitaines de Strasbourg et de Francfort-sur-le-Main est de comprendre les dynamiques de l’appartenance et de l’exclusion chez les descendants de migrants en France et en Allemagne, par le biais de d’études biographiques menées chez deux générations de migrants. Nous espérons ainsi accroître la connaissance des relations intergénérationnelles, des rapports de genre, des transformations et des crises chez les jeunes générations. L’étude révèlera également les effets des politiques sociales sur les parcours de vie individuels. Nous identifierons et comparerons les politiques publiques ayant plus ou moins encouragé l’intégration, ainsi qu’un sentiment de reconnaissance et d’appartenance, à l’aide de la méthode d’évaluation biographique des politiques développée par le professeur Apitzsch dans de précédents projets européens s’intéressant à plusieurs pays. Ce projet se concentrera sur trois domaines thématiques : la réussite scolaire, en particulier les politiques encourageant l’apprentissage des langues, les stratégies matrimoniales et la réussite professionnelle, également à travers la création de commerces « ethniques ». Dans ce cadre, nous procéderons à la réalisation et à l’analyse d’entretiens biographiques avec des parents et leurs enfants adultes entre 18 et 28 ans, hommes et femmes, sur un échantillon de familles élaboré de manière théorique des deux côtés de la frontière. Parents et enfants seront interviewés de manière exhaustive, selon un protocole « biographique » laissant une large place à l’expression de leurs opinions personnelles et de leurs commentaires sur les politiques publiques dont ils ont une expérience directe, ou dont l’absence a laissé selon eux certains besoins sans réponse. Les données recueillies et analysées dans ce projet de recherche USIAS seront incluses dans la base de données MIGREVAL et mises à la disposition de tous les chercheurs y ayant accès.

Les professeurs Lena Inowlocki (université Goethe de Francfort-sur-le-Main) et Catherine Delcroix (université de Strasbourg) collaborent avec le professeur Apitzsch sur ce projet.

 

Pour plus d’informations sur le projet: http://www.usias.fr/fr/fellows/fellows-2017/apitzsch/#c90584

Organisation d’un atelier d’analyse collaboratif

Notre équipe a organisé un atelier d’analyse collaboratif lors du Colloque sur le Foisonnement biographique du 9 au 11 mars 2016 à l’EHESS à Paris:

lien vers le site du colloque

Lors de cet atelier nous étions ravis de présenter les premiers résultats de notre recherche sur l’Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe, ainsi que d’échanger avec les participants sur l’analyse des cas (sur la base des extraits d’entretiens)

Merci à tous pour ces échanges très riches et pour votre participation!

Appel à participants Ecole d’hiver « Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe »

APPEL A PARTICIPANTS :
ECOLE D’HIVER FRANCO-ALLEMANDE

« Evaluation biographique des politiques de langues
par les migrants en Europe »

Vous êtes étudiant de Master, Doctorant, Post-Doctorant
dans une des universités françaises ou allemandes?

Vous travaillez ou vous vous intéressez aux migrations, aux sociétés multiculturelles et multilingues, et aussi aux politiques publiques et à leur impact sur ces sociétés ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Ecole d’hiver franco-allemande,

qui aura lieu du 21 au 26 novembre 2016 à Strasbourg, France,

Organisé par l’Université de Strasbourg (UMR Dynamiques européennes), l’Université de Francfort,
avec le soutien de l’Université Franco-Allemande et du Programme Investissements d’Avenir de l’Université de Strasbourg

Continuer la lecture de Appel à participants Ecole d’hiver « Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe »

Décembre 2014: Colloque « Comment la sociologie des migrations transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale? » (Strasbourg)

Objectif de la manifestation : Co-organisation du colloque à Strasbourg « Comment la sociologie des migrations internationales transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale ? Un regard franco-allemand »

Organisateurs : Continuer la lecture de Décembre 2014: Colloque « Comment la sociologie des migrations transforme-t-elle les paradigmes de la sociologie générale? » (Strasbourg)

Juin 2014: atelier méthodologique (Francfort)

Objectif de la manifestation :

Construction d’un guide d’entretien en vue d’une évaluation biographique des politiques en matière de langue, critères de choix d’un échantillon de familles interrogées, présentation de l’historique des politiques en matière de langue en France et en Allemagne, premières discussions théoriques relatives à la question du plurilinguisme.

Description de la manifestation : Continuer la lecture de Juin 2014: atelier méthodologique (Francfort)

Ecole d’été et école d’hiver

Félicitations à toute l’équipe projet!

Nous avons obtenu un financement de l’UFA pour faire une école d’hiver sur la thématique de l’évaluation biographique des politiques de langues!

L’école d’hiver aura lieu en novembre 2016. Nous proposons de présenter à des étudiants en Master, en doctorat et post-doctorat venant de plusieurs universités françaises et allemandes le bilan de cette recherche en leur montrant comment mettre en oeuvre cette méthodologie. Ils/elles participeront à l’analyse croisée d’entretiens de migrants et de personnes ressources participant à la mise en place de politiques en matière d’apprentissage de langues; ils/elles apprendront comment utiliser un espace collaboratif virtuel où tous les participants peuvent travailler ensemble aux mêmes études de cas comparatives. Nous verrons également avec eux comment formuler des recommandations aux politiques à partir du repérage de bonnes pratiques . Les dimensions comparatives franco-allemande et européenne seront au coeur des apprentissages.