Appel à participants Ecole d’hiver « Evaluation biographique des politiques de langues par les migrants en Europe »

APPEL A PARTICIPANTS :
ECOLE D’HIVER FRANCO-ALLEMANDE

« Evaluation biographique des politiques de langues
par les migrants en Europe »

Vous êtes étudiant de Master, Doctorant, Post-Doctorant
dans une des universités françaises ou allemandes?

Vous travaillez ou vous vous intéressez aux migrations, aux sociétés multiculturelles et multilingues, et aussi aux politiques publiques et à leur impact sur ces sociétés ?

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Ecole d’hiver franco-allemande,

qui aura lieu du 21 au 26 novembre 2016 à Strasbourg, France,

Organisé par l’Université de Strasbourg (UMR Dynamiques européennes), l’Université de Francfort,
avec le soutien de l’Université Franco-Allemande et du Programme Investissements d’Avenir de l’Université de Strasbourg

PRESENTATION DE L’ECOLE D’HIVER

Objectifs scientifiques

Ce programme d’école d‘hiver thématique se propose de se concentrer, sur la question de l’évaluation biographique des politiques en matière d’apprentissage des langues par les migrants et leurs descendants.

Le premier objectif scientifique de cette école d’hiver est de permettre aux étudiants de découvrir les politiques existantes en matière d’apprentissage des langues en France et en Allemagne, de faire des comparaisons à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Le second objectif scientifique est de découvrir la méthodologie de l‘évaluation biographique qui est une forme d’évaluation des politiques développée au cours des dernières années par U.Apitzsch, M.Kontos, C. Delcroix et L.Inowlocki. Elle permet, plutôt que de partir d’une approche « par le haut » qui considère souvent les différents domaines politiques de façon séparée (politique de la santé, politique de l’éducation, etc.), d’évaluer la façon dont ces secteurs s’imbriquent dans la vie des individus, affectent leur parcours de vie, et de décrire les stratégies que les personnes déploient pour s’adapter à ces politiques (ou pour leur résister).

Qualité et pertinence scientifique:

Cette école va se fonder sur les premiers résultats d’une recherche issue du Réseau de jeunes chercheurs „Socialisation, famille et genre en contexte migratoire“, soutenu par l’UFA.

La thématique que nous avons retenue pour ce réseau est celle de la politique des langues. La question des langues est une clé d’entrée particulièrement pertinente dans l’étude des migrations (mais aussi, de manière plus vaste, dans l’étude des sociétés contemporaines). L’apprentissage de la langue du pays d’accueil est actuellement au cœur de la politique européenne d’intégration. Depuis le milieu des années 2000, différents pays membres de l’Union Européenne, dont la France et l’Allemagne, ont mis en place des contrats d’intégration fondés sur la connaissance de la langue du pays d’accueil.

Ainsi, les résultats de la recherche exploratoire qui seront présentés pendant cette école d’hiver mettront en avant les effets concrets produits par les politiques linguistiques et autres politiques sur les parcours des personnes interrogées. Les étudiants étudieront également la méthodologie mise en œuvre dans le cadre de l’approche biographique de l’évaluation des politiques.

Caractère innovant :

Une évaluation des politiques en partant des migrants eux-mêmes semble particulièrement originale et pertinente, car les politiques mises en place sont souvent expérimentées sur les populations migrantes avant d’être élargies à d’autres populations.

Le caractère innovant consiste aussi à permettre de déconstruire des représentations stigmatisantes et trop générales sur des populations immigrées et issues de l’immigration en France et en Allemagne.

Les points forts de ce projet sont donc l’approche biographique de l’évaluation des politiques et la dimension comparative franco-allemande.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Etre étudiant de Master, Doctorant, Post-doctorant dans une université française ou allemande
  • Travaillez sur les thématiques proches à celle de l’école d’hiver : migrations, apprentissage des langues, politiques linguistiques, politiques envers les migrants….
  • Les langues de travail sont : anglais, français, allemand. La connaissance de l’anglais est obligatoire, la connaissance du français et de l’allemand est un plus.
  • Etre disponible pour toute la durée de l’école d’hiver
  • Dans le cadre de notre école d’hiver nous couvrons les frais de voyage, hébergement, restauration, matériel pour les participants sélectionnés. Nous demandons seulement une participation à la hauteur de 100€ de la part de chaque participant, qui nous permet de couvrir une petite partie des frais engagés dans le cadre du projet. – Nous vous encourageons de faire une demande auprès de votre université pour voir si votre établissement puisse prendre en charge pour vous ces frais de participation.

 

 

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATEZ :

  • Envoyez-nous votre CV et lettre de motivation
    avant le 15 septembre 2016 à l’adresse suivante :

 

migreval.winterschool@gmail.com

  • Si vous souhaitez faire une communication en lien avec votre propre travail de recherche et la thématique de l’école d’hiver, envoyez-nous une proposition de 500 mots maximum.

 

 

Dans l’attente de vous rencontrer à Strasbourg, notre équipe reste à votre disposition pour toute question !

 

L’équipe de l’organisation :

Catherine DELCROIX – Professeure de Sociologie, Directrice de l’UMR DynamE, Université de Strasbourg

Lena INOWLOCKI – Professeure de Sociologie, Université de Francfort

Ursula APITZSCH – Professeure émérite, Université de Francfort

Daniel BERTAUX –Directeur de Recherche Honoraire CNRS – DynamE –Université de Strasbourg

Elise PAPE – Post-doctorante, EHESS, Paris

Abdoulaye NGOM, Doctorant– DynamE, Université de Strasbourg

Maria SIEMUSHYNA, Doctorante– DynamE, Université de Strasbourg

PROGRAM: program-winterschool

Invitation_participants. fr

Ausschreibung. Studenten. de

Guide entretien. fr

Interview guidelines. anglais

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *